lundi 30 juin 2014

Kougelhof de Sylvie

PAIN GÂTEAU

Recette d’une sorte de brioche venant de mon arrière-grand-mère ch’ti. Elle le faisait cuire dans un moule genre cocotte à poulet, nous le mangions au petit-déjeuner du dimanche, tartiné de beurre. J’ai adapté la recette pour en faire un kougelhof (voir les ingrédients à ajouter plus bas).

Ingrédients de base :
1 livre de farine
20 g de levure de boulanger
150 g de beurre
3 œufs entiers
3 c..à s. de sucre en poudre 
¼ de litre de lait
1 c. à c. de sel

Mode de fabrication :
Mettre la levure dans un bol et couvrir de lait tiède sans trop (sic), dans lequel a été dissout le sucre.
Dans la farine, mettre la dilution de levure, le beurre fondu mais pas chaud, les jaunes d’œufs, le sel et le lait. Bien malaxer jusqu’à obtention d’une pâte se détachant du plat. Ajouter les blancs en neige.
Laisser lever 2 heures à douce chaleur dans le moule beurré et couvert d’un torchon.
Cuire en position « brioche » à 200/220° pendant environ 50 minutes. Couvrir quand il est bien doré avec une feuille d’aluminium.

Pour faire un kougelhof « à ma façon » : ajouter 100 g de raisins secs mis à gonfler auparavant dans du rhum tiède, utiliser seulement 100 g de beurre et ne pas oublier de déposer une amande émondée dans chaque rainure du moule à kougelhof (soit 17 dans le mien qui a la taille standard).
Pour sucrer le gâteau, je fais tomber la neige sur ce ballon des Vosges  en saupoudrant du sucre-glace quand il est démoulé et refroidi (important, sinon ça ne tient pas ou du moins cela ne se voit pas !).
Pour faire lever la pâte avant cuisson, on peut mettre le moule rempli près d’un radiateur, d’une cheminée, sur le poêle ou au four à 40° jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule. Il arrive que la levure soit très « vivante », aussi arrive t’il que ça déborde …

Merci Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot