jeudi 27 octobre 2011

ETRE BIEN DANS SES PIEDS


Pour s'aérer, pour réfléchir ou se détendre, rien ne vaut une petite marche ! Mettre un pied devant l'autre et se laisser porter, rien de plus simple, quoique...


Les pieds sont une partie de notre corps si anodine que l'on y fait même plus attention, pourtant les pieds ont une influence sur tout notre corps.
En effet, Les pieds ont une importance cruciale chez l’homme. Les pieds supportent tout le poids de notre corps et représentent notre point d’ancrage au sol. Les pieds permettent notre déplacement qu’il s’agisse de la marche, de la course ou du saut…

Pauvres pieds?! Qu’est-ce qu’ils ont bien pu nous faire pour qu’on les méprise à ce point??

On dit qu’ils sont bêtes parce que bien trop loin de notre noble tête. On dit encore moche comme ses pieds, alors que rien ne les prédestine à la laideur, en tout cas rien de plus que les mains, dont on dit le plus grand bien. La plupart des personnes n’aiment pas leurs pieds qu’ils trouvent vilains et déformés. Mais c’est justement parce qu’ils ne s’en occupent pas qu’ils deviennent moches?!, analyse Julie Duverne, pédicure et podologue.

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.

Les organes sont traitables à distance par simple pression des pouces ou massage spécifique.

Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.
 



Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.

Se soigner par les pieds?!

En effectuant des pressions sur ces points précis de la voûte plantaire, vous stimulerez les énergies et rétablirez le fonctionnement des organes paresseux. Il suffit de quelques minutes de massage quotidien pour voir s’envoler maux de tête ou lourdeurs de jambes…

Pieds massés

Rien de tel qu’un bon massage des pieds pour se relaxer et activer la circulation du sang.
  • Faites rouler une petite balle en mousse sous la voûte plantaire, toujours d’avant en arrière. Une minute sous chaque pied.
  • Effectuez des mouvements circulaires sur le talon à l’aide de vos phalanges pliées ou de votre pouce.
  • Pour assouplir la voûte plantaire, prenez les orteils dans une main, le talon dans l’autre, et étirez au maximum votre pied.
  • Massez le dessus du pied en effectuant des pressions entre les tendons. Partez de la base des orteils jusqu’aux chevilles
  • Effectuez des pressions sur la pulpe des orteils, puis prenez chaque orteil entre le pouce et l’index et remontez lentement, comme si vous vouliez les allonger.
Pieds pomponnés
  • Plongez vos pieds dans des bains écossais… oui, oui, ils adorent?! Disposez deux bassines, l’une d’eau froide, l’autre d’eau chaude, et laissez tremper vos pieds une minute dans chaque bassine. Alternez ainsi pendant six à huit minutes. Excellent tonifiant?! Évitez, en revanche, les bains de pieds prolongés dans une eau très chaude.
  • Essuyez-les bien, surtout les espaces entre chaque orteil, après chaque sortie de bain ou de douche, pour diminuer les risques de mycoses, de fissures, etc.
  • Poncez-les très doucement après votre bain pour éliminer les peaux mortes, prévenir callosités et cors.
  • Hydratez-les avec une crème adaptée, plus riche et plus hydratante que votre lait corporel, car la peau de vos pieds est plus dure. Vous éviterez ainsi les fissures au niveau des orteils, les callosités au talon.
  • Adoptez chaussure à votre pied : il faut s’y sentir immédiatement à l’aise sans penser que la chaussure finira par se faire aux pieds. Quant aux baskets, elles ne sont pas si mauvaises qu’on a bien voulu le dire, car leur souplesse laisse travailler les articulations du pied, presque comme si on marchait pieds nus. 
Pieds soignés 

On ne se souvient de ses pieds que lorsqu’il est trop tard, regrette Julie Duverne. Que faire quand le mal s’est installé ?
  • Les ongles incarnés sont dus à une mauvaise coupe ou une forme de l’ongle en hypercourbure. Mieux vaut consulter avant de se charcuter… le podologue vous apprendra à couper les ongles de vos pieds de façon à éviter la récidive.
  • Les ampoules peuvent aussi être évitées grâce à une taille de chaussure adaptée. Percez la poche à l’aide d’une aiguille désinfectée et tamponnez l’ampoule avec un peu d’Éosine pour l’assécher. Si vous faites de la randonnée ou du jogging, utilisez de la teinture de Benjoin, qui dépose une fine pellicule protectrice sur la peau?; mettez-en chaque matin sur les endroits susceptibles d’être soumis aux frottements : cinquième orteil, dos du talon, etc. Ce produit miracle lutte également contre la transpiration.
 




Être bien dans ses pieds, un grand pas vers la santé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot