mercredi 19 octobre 2011

MARCHE AFGHANE

Qu'est ce que la "marche afghane" ?

La marche afghane est une technique ancestrale utilisée par les chameliers afghans pour parcourir de très longues distances en s'économisant.

C'est une manière de marcher sans effort, grâce à des techniques de concentration et de synchronisation de la respiration sur nos pas.

Pratiquée  régulièrement, la marche afghane permet une réelle oxygénation du corps et procure un réel bien être et un apaisement du mental.

La marche afghane, clé de l'énergie

Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive. Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d'Afghanistan !
Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n'est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants.
La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l'on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d'autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure.
La marche afghane met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus rapide.
Dans son livre, " Régénération par la marche afghane " (réimpression chez Guy Trédaniel), Edouard Stiegler nous présente différents rythmes de marche à pratiquer suivant le type de terrain et l'entraînement des personnes souhaitant la pratiquer.

Le rythme de base

Le premier des rythmes de la marche afghane, l'exercice de base (dit 3-1/3-1), est à expérimenter sur un terrain plat. 

Marche et respiration doivent être synchronisées de la manière suivante :
 - inspirer par le nez sur les 3 premiers pas,
 - garder l'air dans mes poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),
 - expirer immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
 - rester poumons vides d'air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),
 - recommencer le cycle de la même façon, aussi longtemps que l'on se sent à l'aise.
Durant tout le processus compter mentalement. Ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée.
En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d'oxygène bien plus importante, contrairement à d'habitude où nous utilisons une toute petite partie de notre capacité pulmonaire.

Avantages de cette pratique :

- apaisement cardiaque, repos du cœur, grâce au temps de pause à poumons vides,
- oxygénation intense, grâce au temps de pause à poumons pleins,
- stimulation de la circulation artérielle et veineuse,
- stimulation de la circulation sanguine dans les artères coronaires,
- stimulation du métabolisme de base avec la réduction et l'élimination des graisses. 

Bref, une véritable régénération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot