mercredi 15 mai 2013

WEEK-END TATIHOU

A la découverte de l'ile de Tatihou

Son nom, d’origine viking, signifie « terre entourée d’eau ». 
Jadis à vocation militaire, elle offre désormais aux visiteurs un site naturel de 29 hectares, où se concentrent des trésors culturels et écologiques. 
L’ile est propriété du Conservatoire du littoral et à ce titre, protégée pour toujours. 
Elle est gérée par le Conseil général de la Manche.

Samedi 11 mai 2013, nous étions dix marcheurs à nous retrouver pour passer un agréable week-end randonnées dans le Val de Saire. Explications du parcours pour la 1ère randonnée autour du Vast.

Explications sur le parcours




Après les montées et descentes du circuit, le moment aurait été inachevé s'il n'y avait pas eu la bonne brioche du Vast au bout du chemin.... 
 
Ensuite, nous avons continué notre route vers Saint-Vast-La-Hougue afin de traverser les grèves à pied pour rejoindre l'île de Tatihou dans le but de découvrir le charme d'une nuit à l'écart du monde.



 Préparation à la traversée

C'est parti ! 

Arrivée sur l'île vers 18h30. Répartitions des chambres, puis, c'est le moment de détente avec une bonne douche, bien chaudes. Hummm! Très agréables elle nous a bien requinquées. Pour terminer cette bonne journée, un très bon repas nous attendait, servi par des gens très sympathiques. Avant de se quitter, malgré le grand vent froid, petite promenade nocturne sur notre île qui déjà était entourée par la mer.
Le rendez-vous était donné le lendemain à 8h30 pour le petit déjeuner.

Ballade afin de découvrir île de Tatihou.

L’Ile de Tatihou est une île protégée, trois hectares aux limites du fort y ont été établis en réserve ornithologique. Sa gestion est confiée au Groupe Ornithologique normand (GONm). 
D'avril à juillet, on peut y voir des oiseaux nicheurs: goélands argentés, bruns et marins, tadornes de Belon… 
Autour de l'île, cormorans et eiders à duvet sont constamment présents. 
En été et à l'automne, sternes caugek et pierregarin, labbes pêchent aux abords de l'île. De nombreux limicoles vivent sur l'estran. En hiver, d'autres espèces s'installent : bernaches, grèbes, petits pingouins, pipits maritimes…




Vue de la tour Vauban


Un p'tit tour au jardin sans oublier le Musée 


Et.......... C'est déjà l'heure de repartir pour rejoindre le bateau qui en fonction des marées, roule où navigue.


Nous sommes attendus au restaurant "La Chaumière" à Quettehou pour le repas avant de repartir pour une randonnée nordique de 15kms.



 Fin d'un beau week-end dépaysant sur et autour de l'île de Tatihou.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot