lundi 13 août 2012

MARCHE AFGHANE

Comment apprendre à marcher sans se fatiguer pour un meilleur bien-être.

Ce principe de marche décrit et expliqué scientifiquement repose sur la simple synchronisation de la respiration et du comptage des pas favorisant une sur-oxygénation naturelle. 
Aussi faut-il apprendre d’abord à respirer. Cette pratique est utilisée depuis les temps anciens par les caravaniers Afghans qui sont capables de parcourir sans fatigue 700 Km en 12 jours, à travers leurs montagnes. 

Le résultat est surprenant : vous marchez plus vite, sans fatigue et vous vous sentez véritablement régénéré(e), revitalisé(e), en meilleure forme qu’au départ.
Pratiquée régulièrement, elle permet une oxygénation optimum du corps et par là même une plus grande endurance. Activité très régénératrice, elle peut servir d'exercice quotidien de mise en forme aussi bien que de préparation à un trek d'altitude. Là sont les avantages physiologiques... Mais cette façon de marcher, en plaçant notre conscience sur nos sensations, nous emmène aussi vers notre espace intérieur. Elle nous offre de reprendre contact avec notre corps, en douceur et avec respect. L'attention toute entière portée sur le souffle, le mental peut se mettre au repos, pour une plus grande détente. Alors, la marche afghane devient marche consciente, la technique se transforme en art de marcher vers soi...
 

Premières bases : la respiration se fait uniquement par le nez pour, non seulement réchauffer l'air et le filtrer, mais aussi pour capter l'énergie vitale (Qi en Chine, Prâna en Inde ou Pneuma en Grèce) 
Plus on inspire lentement et en conscience, plus on capte cette énergie grâce aux récepteurs situés à la base du nez, au niveau des sinus. Enfin, une respiration lente et longue apporte détente et relaxation en stimulant le système nerveux parasympathique.

Commençons par le rythme spécifique à la montée : rythme 3/3, 2/2 ou 1/1, c'est à dire que l'on inspire sur 3 pas et on expire sur 3 pas, puis on recommence un cycle. Plus le terrain monte et moins on peut faire de pas à l’expire et à l’inspire, quand la pente est raide le rythme 1/1 est le meilleur. Ce rythme évite l'accélération cardiaque. Le but du jeu est de conserver la même vitesse tout le long de la montée (normalement, on arrive sans essoufflement en haut). La technique permet de marcher longtemps, loin et sans se fatiguer ! En pratique, l'apprentissage demande beaucoup de concentration, le comptage des pas est indispensable. Du coup, plus question de laisser le mental prendre le dessus, il faut être dans l'instant présent.

Sur terrain plat ou légèrement en pente, nous passons au rythme de base de la marche afghane : 3/1 3/1. Inspiration sur 3 pas, blocage poumons pleins sur 1 pas, expiration sur 3 pas, blocage poumons vides sur 1 pas. Ce rythme invite à suroxygéner l'organisme, il relance la circulation sanguine et aurait même des effets "brûleur de graisse". Le temps de pause poumons vides permet un apaisement cardiaque. C'est un rythme que l'on pourrait tout à fait adopter en ville au quotidien. A l'inverse en montée, la rétention d'air n'est pas recommandée, ce rythme n'est pas adapté.



Sur terrain plat voire plutôt descendant, nous passons au rythme 4/6 (inspiration sur 4 pas, expiration sur 6 pas). Ce rythme peut être diminué en 3/5 ou augmenté en 5/7 selon la forme de chacun mais il faut toujours garder 2 temps de différence entre l’inspire et l’expire. C'est un rythme qui augmente encore la sur-oxygénation. On l'applique en prévention d'une côte, avant une montée pour la rendre plus accessible (en rythme 3/3 2/2 ou 1/1) ou après cette côte pour récupérer plus facilement.

La technique de la marche afghane s'inspire de la respiration complète du yoga et de la marche consciente (prendre conscience de la façon dont on respire en fonction des mouvements que l'on fait). Elle est aussi appelée "marche méditative" puisqu'elle est source de bien être et de détente, elle permet de redécouvrir ses sensations, de solliciter les 5 sens.


L'activité, quelque peu insolite, s'adresse à toutes les personnes désirant reprendre une activité sportive en douceur ou cherchant une activité de plein air relaxante. La marche nordique peut alors s'associer à la méthode de respiration de marche afghane.

« Les Hommes ont marché sur la Lune, il est temps qu'ils apprennent à marcher sur Terre... ». 
Anonyme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot