jeudi 23 février 2012

L'INSTANT PRESENT


"On m'a dit que tu es sage... 

S'il te plaît, dis-moi quelles sont les choses que peut faire un sage qui ne sont pas à la portée de tout le monde. 

L'ancien lui répond: quand je mange, je mange; quand je dors, je dors; et quand je parle avec toi, je parle avec toi.  
 
Mais enfin, ça aussi, je peux le faire et je ne suis pas sage pour autant, lui répond l'homme surpris. 

Je ne le crois pas, lui réplique l'ancien. Parce que quand tu dors, tu te remémores les problèmes que tu as eu au cours de la journée ou tu imagines ceux que tu pourrais avoir au réveil. Quand tu manges, tu planifies tout ce que tu vas faire plus tard. Et pendant que tu parles avec moi, tu penses à ta prochaine question ou à ce que tu vas me répondre, avant que j'ai terminé de parler. 

Le secret, c'est d'être conscient de ce que nous faisons dans le moment présent, et ainsi profiter pleinement du miracle de la vie."


La pleine conscience est un entraînement de l'esprit visant à porter l'attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur.

Plus concrètement, il s'agit de focaliser son attention sur sa respiration, ou un endroit du corps, ou un mouvement, ou tout autre stimulus, et de ramener son esprit à cette focalisation chaque fois que l'attention s'en éloigne.
L'objectif n'est pas, de vouloir changer les choses. Le point fort de la pleine conscience, c'est plutôt d'arriver à être présent à ce qui est là, maintenant, que cela soit positif ou négatif d'ailleurs.


1 commentaire:

Merci pour ton petit mot