jeudi 23 février 2012

L'ART DE LA MARCHE


Pratiquée consciemment, la marche est probablement l’acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit.
Yvan AMAR

L'oxygène nourrit nos cellules !!
Nous avons tous besoin d'oxygène pour vivre, malheureusement nous n'utilisons que 30 % de notre capacité respiratoire.

Une respiration profonde aide notre corps à améliorer notre santé.

C'est là qu'interviennent tous les bienfaits des exercices respiratoires de la Marche Afghane, fondés sur la synchronisation parfaite des pas et de la respiration.

Apprendre à respirer correctement

Il est étonnant de voir à quel point la respiration est ignorée et surtout à quel point peu de personnes respirent correctement.

La régulation de la respiration

En apprenant à réguler notre respiration, nous pouvons rendre notre organisme plus performant et diminuer les effets du stress
La respiration est l'une des rares fonctions vitales sur laquelle nous pouvons agir directement.

Emplir ses poumons d’air pour l’expulser ensuite ne suffit pas à définir une bonne respiration. Nous effectuons en moyenne 15 000 respirations par jour : cela vaut la peine d'en effectuer une partie amplement et en pleine conscience afin de profiter pleinement de ses bienfaits. 
En vous libérant des habitudes figées acquises au cours de votre histoire, devenez le chef d’orchestre de votre respiration et apprenez à respirer de façon consciente.

La marche, coordonnée à une respiration efficace, devient alors une source de plaisir, un bienfait physique et mental… Il est évident qu'une pratique nouvelle demande un temps d'apprentissage, cependant avec un peu de pratique chacun peut trouver dans cette façon de marcher beaucoup de paix et elle deviendra vite un moyen de vivre, ici et maintenant, en pleine conscience.

Principe de la Marche Afghane :

Le principe de la marche Afghane, appelée ainsi par Edouard G. stiegler dans son livre « Régénération par la marche Afghane », est d’une simplicité enfantine. Il suffit de compter le nombre de pas effectués sur l’inspiration et le nombre de pas effectués sur l’expiration. Ce comptage permet de mesurer le temps que dure l’inspire et l’expire. 
En un premier temps, il ne faut pas chercher à modifier sa respiration : simplement constater la durée en nombre de pas de notre respiration.
Lorsque la mesure de son rythme respiratoire propre est claire, nous passons à la deuxième phase en s’obligeant à inspirer et expirer sur une durée précise selon que nous cheminons en terrain plat ou pentu,  nous optimisons alors notre ventilation et acheminons jusqu’aux cellules la quantité nécessaire d’oxygène à l’effort fourni. 

Plusieurs rythmes respiratoires existent, libre à chacun de choisir celui qui correspond au type de terrain et à son niveau de pratique. 

Un conseil : pendant tout le processus, comptez mentalement. C’est plus simple et vous tiendrez le rythme plus facilement
La respiration consciente se pratique en douceur, sans forcer, afin de nous libérer de 70% de nos déchets organiques et d'apporter de l'oxygène à nos cellules.
Les bienfaits de cette respiration sont nombreux et plus vous la pratiquerez, plus vous en découvrirez. Celui que je trouve merveilleux c'est que vous tenez là un procédé très simple pour sortir de votre mental. 
En vous concentrant sur le flux et le reflux de votre respiration, sans aucune autre intention, sans rien forcer, en portant toute votre attention sur votre ventre et en vous attachant à ressentir, vous verrez votre mental se calmer.

Lorsque les différents comptages en synchronisation du pas et du souffle sont suffisamment automatisés, nous pouvons alors passer dans la phase mentale de la Marche Afghane. 
Il s’agira alors de remplacer les comptes par des syllabes de mots positifs, par exemple au lieu de compter (1,2,3)  on pourra dire : « je vais bien », ou « Har-mo-nie » ou toute autre mot ou phrase en trois syllabes qui raisonne positivement en nous. C’est alors une véritable culture du positif que nous pouvons nous auto-appliquer sans retenue….

« Inspirant, je calme mon corps
Expirant, je souris
Demeurant dans l’instant présent
Je reconnais toute la merveille de cet instant »

Tchich Nhat Hanh moine Zen vietnamien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot