mercredi 19 octobre 2011

MARCHE NORDIQUE ou NORDIC WALKING



Cette discipline s’adresse à tous quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, c’est avant tout la dimension «SPORT SANTE» qui compte. Elle permet de garder une bonne condition physique. 

UN PEU D’HISTOIRE  
La marche nordique ou Nordic Walking. Comme son nom l’indique, vient du Nord. En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s’entraîner l’été. Au fil du temps, elle s’est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d’adeptes. Il n'y a qu'un pas entre le ski de fond et la marche nordique… 

POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT ? 
C’est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l’aide de deux bâtons. L’utilisation judicieuse de bâtons spécialement étudiés transforme la simple marche en une activité physique réellement complète.
Elle sollicite jusqu’à 90% des muscles, préserve les articulations et stimule de façon intéressante le système cardio-respiratoire.
Ces bâtons en composite (fibre de verre et carbone) vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux, les hanches, le dos…. 
Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Les bâtons spécifiquement étudiés permettent de transférer 20% et plus du poids du corps vers le haut Ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Tous les muscles et les articulations de votre corps sont sollicités : des pieds à la tête (chevilles, genoux, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, épaules, cous). Votre corps ainsi se tonifie de manière efficace. Les kinés semblent même la conseiller.
Elle serait d’ailleurs 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot