jeudi 27 octobre 2011

ETRE BIEN DANS SES PIEDS


Pour s'aérer, pour réfléchir ou se détendre, rien ne vaut une petite marche ! Mettre un pied devant l'autre et se laisser porter, rien de plus simple, quoique...


Les pieds sont une partie de notre corps si anodine que l'on y fait même plus attention, pourtant les pieds ont une influence sur tout notre corps.
En effet, Les pieds ont une importance cruciale chez l’homme. Les pieds supportent tout le poids de notre corps et représentent notre point d’ancrage au sol. Les pieds permettent notre déplacement qu’il s’agisse de la marche, de la course ou du saut…

Pauvres pieds?! Qu’est-ce qu’ils ont bien pu nous faire pour qu’on les méprise à ce point??

On dit qu’ils sont bêtes parce que bien trop loin de notre noble tête. On dit encore moche comme ses pieds, alors que rien ne les prédestine à la laideur, en tout cas rien de plus que les mains, dont on dit le plus grand bien. La plupart des personnes n’aiment pas leurs pieds qu’ils trouvent vilains et déformés. Mais c’est justement parce qu’ils ne s’en occupent pas qu’ils deviennent moches?!, analyse Julie Duverne, pédicure et podologue.

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.

Les organes sont traitables à distance par simple pression des pouces ou massage spécifique.

Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.
 



Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.

Se soigner par les pieds?!

En effectuant des pressions sur ces points précis de la voûte plantaire, vous stimulerez les énergies et rétablirez le fonctionnement des organes paresseux. Il suffit de quelques minutes de massage quotidien pour voir s’envoler maux de tête ou lourdeurs de jambes…

Pieds massés

Rien de tel qu’un bon massage des pieds pour se relaxer et activer la circulation du sang.
  • Faites rouler une petite balle en mousse sous la voûte plantaire, toujours d’avant en arrière. Une minute sous chaque pied.
  • Effectuez des mouvements circulaires sur le talon à l’aide de vos phalanges pliées ou de votre pouce.
  • Pour assouplir la voûte plantaire, prenez les orteils dans une main, le talon dans l’autre, et étirez au maximum votre pied.
  • Massez le dessus du pied en effectuant des pressions entre les tendons. Partez de la base des orteils jusqu’aux chevilles
  • Effectuez des pressions sur la pulpe des orteils, puis prenez chaque orteil entre le pouce et l’index et remontez lentement, comme si vous vouliez les allonger.
Pieds pomponnés
  • Plongez vos pieds dans des bains écossais… oui, oui, ils adorent?! Disposez deux bassines, l’une d’eau froide, l’autre d’eau chaude, et laissez tremper vos pieds une minute dans chaque bassine. Alternez ainsi pendant six à huit minutes. Excellent tonifiant?! Évitez, en revanche, les bains de pieds prolongés dans une eau très chaude.
  • Essuyez-les bien, surtout les espaces entre chaque orteil, après chaque sortie de bain ou de douche, pour diminuer les risques de mycoses, de fissures, etc.
  • Poncez-les très doucement après votre bain pour éliminer les peaux mortes, prévenir callosités et cors.
  • Hydratez-les avec une crème adaptée, plus riche et plus hydratante que votre lait corporel, car la peau de vos pieds est plus dure. Vous éviterez ainsi les fissures au niveau des orteils, les callosités au talon.
  • Adoptez chaussure à votre pied : il faut s’y sentir immédiatement à l’aise sans penser que la chaussure finira par se faire aux pieds. Quant aux baskets, elles ne sont pas si mauvaises qu’on a bien voulu le dire, car leur souplesse laisse travailler les articulations du pied, presque comme si on marchait pieds nus. 
Pieds soignés 

On ne se souvient de ses pieds que lorsqu’il est trop tard, regrette Julie Duverne. Que faire quand le mal s’est installé ?
  • Les ongles incarnés sont dus à une mauvaise coupe ou une forme de l’ongle en hypercourbure. Mieux vaut consulter avant de se charcuter… le podologue vous apprendra à couper les ongles de vos pieds de façon à éviter la récidive.
  • Les ampoules peuvent aussi être évitées grâce à une taille de chaussure adaptée. Percez la poche à l’aide d’une aiguille désinfectée et tamponnez l’ampoule avec un peu d’Éosine pour l’assécher. Si vous faites de la randonnée ou du jogging, utilisez de la teinture de Benjoin, qui dépose une fine pellicule protectrice sur la peau?; mettez-en chaque matin sur les endroits susceptibles d’être soumis aux frottements : cinquième orteil, dos du talon, etc. Ce produit miracle lutte également contre la transpiration.
 




Être bien dans ses pieds, un grand pas vers la santé !


samedi 22 octobre 2011

LA RANDO DES SORCIERS

Dimanche 16 octobre 2011, nous étions un petit groupe à participer à la rando des sorciers, parcours de 8 km très agréable dans les chemins du Theil avec en prime le soleil mais aussi le vin chaud ! Hummmmmm


jeudi 20 octobre 2011

LA TOLLEVASTAISE


Le jour J est arrivé! Samedi 8 octobre 2011

Record Battu! 3384 Participants

Succès populaire de la Tollevastaise toujours grandissant. Il faut dire que la réussite de cette manifestation est due au travail des organisateurs et bénévoles avec une organisation impeccable, où tout est pensé, rien n'est laissé au hasard. Je leur tire vraiment mon chapeau et le tout dans une ambiance sympathique et conviviale. Un grand MERCI à tous




Bravo! également aux marcheurs nordique qui m'ont accompagnés sur ce projet, pour une première c'était vraiment très beau. Nous étions 81 marcheurs et de ce faîte, nous avons remporter le chalenge sportif qui nous a été remis par la société Lasnon, Conforama et France Bleue.






Article de la presse de la Manche  
Samedi 1er octobre 2011
Stand chez Décathlon pour les inscriptions 




Mercredi 14 septembre 2011

Réunion de préparation avec le bureau et les bénévoles de la Tollevastaise

Dans Trois semaines, la Tollevastaise.

Manifestation qui rassemble des randonnées à pied, VTT, VTC,  Trail et pour la 1ère année la marche nordique sera représentée. J'ai été conviée par le président de l'association Didier ROBELET, dans la maison du sonneur. Il n'y a pas eu besoin de sonner les cloches, car le bureau et soixante bénévoles étaient au rendez-vous pour préparer cette quinzième édition.
Bravo à tous ces bénévoles! et il faut savoir que le jour même sur le terrain, ils sont presque deux cents.





MARCHE AFGHANE CHEZ LES CH'TIS

"Heureux les amis qui s'entendent assez pour pouvoir se taire ensemble!" 
Charles Péguy



Découverte de la marche Afghane en Cote d'Opale.
Week-end du 17 et 18 septembre 2011


 
Stage animé par DANIEL ZANIN

mercredi 19 octobre 2011

L'ART DE LA MARCHE

Voici une belle vidéo que j'ai envie de partager

Émission "Passe moi les jumelles"


 


Cette émission de 26 mn diffusée sur la télévision Suisse Romande, vous présente l'Art de Marcher et le Yoga de la Marche avec Daniel Zanin.

MARCHE AFGHANE

Qu'est ce que la "marche afghane" ?

La marche afghane est une technique ancestrale utilisée par les chameliers afghans pour parcourir de très longues distances en s'économisant.

C'est une manière de marcher sans effort, grâce à des techniques de concentration et de synchronisation de la respiration sur nos pas.

Pratiquée  régulièrement, la marche afghane permet une réelle oxygénation du corps et procure un réel bien être et un apaisement du mental.

La marche afghane, clé de l'énergie

Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive. Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d'Afghanistan !
Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n'est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants.
La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l'on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d'autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure.
La marche afghane met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus rapide.
Dans son livre, " Régénération par la marche afghane " (réimpression chez Guy Trédaniel), Edouard Stiegler nous présente différents rythmes de marche à pratiquer suivant le type de terrain et l'entraînement des personnes souhaitant la pratiquer.

Le rythme de base

Le premier des rythmes de la marche afghane, l'exercice de base (dit 3-1/3-1), est à expérimenter sur un terrain plat. 

Marche et respiration doivent être synchronisées de la manière suivante :
 - inspirer par le nez sur les 3 premiers pas,
 - garder l'air dans mes poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),
 - expirer immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
 - rester poumons vides d'air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),
 - recommencer le cycle de la même façon, aussi longtemps que l'on se sent à l'aise.
Durant tout le processus compter mentalement. Ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée.
En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d'oxygène bien plus importante, contrairement à d'habitude où nous utilisons une toute petite partie de notre capacité pulmonaire.

Avantages de cette pratique :

- apaisement cardiaque, repos du cœur, grâce au temps de pause à poumons vides,
- oxygénation intense, grâce au temps de pause à poumons pleins,
- stimulation de la circulation artérielle et veineuse,
- stimulation de la circulation sanguine dans les artères coronaires,
- stimulation du métabolisme de base avec la réduction et l'élimination des graisses. 

Bref, une véritable régénération !

MARCHE NORDIQUE ou NORDIC WALKING



Cette discipline s’adresse à tous quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, c’est avant tout la dimension «SPORT SANTE» qui compte. Elle permet de garder une bonne condition physique. 

UN PEU D’HISTOIRE  
La marche nordique ou Nordic Walking. Comme son nom l’indique, vient du Nord. En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s’entraîner l’été. Au fil du temps, elle s’est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d’adeptes. Il n'y a qu'un pas entre le ski de fond et la marche nordique… 

POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT ? 
C’est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l’aide de deux bâtons. L’utilisation judicieuse de bâtons spécialement étudiés transforme la simple marche en une activité physique réellement complète.
Elle sollicite jusqu’à 90% des muscles, préserve les articulations et stimule de façon intéressante le système cardio-respiratoire.
Ces bâtons en composite (fibre de verre et carbone) vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux, les hanches, le dos…. 
Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Les bâtons spécifiquement étudiés permettent de transférer 20% et plus du poids du corps vers le haut Ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Tous les muscles et les articulations de votre corps sont sollicités : des pieds à la tête (chevilles, genoux, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, épaules, cous). Votre corps ainsi se tonifie de manière efficace. Les kinés semblent même la conseiller.
Elle serait d’ailleurs 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle.

dimanche 16 octobre 2011

SPORT SANTE




Nous étions présents pour la 2ème édition, des "Journées Sentez-vous sport, Santé vous bien"
Cette manifestation sportive c'est déroulée au COSEC Georges Fatome à Toulaville , les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011. 
Mouvement national organisée par le ministère des sports en collaboration avec le mouvement sportif. 
Ouvert à tous et à vocation informative, ces rendez-vous annuels ont pour vocation de promouvoir les activités physiques et sportives pour tous, comme facteur de santé et de bien-être.